Comment choisir son e-liquide ?
Passer à la vape en tant que fumeur est une des meilleures décisions que vous puissiez prendre. Cependant, avec le développement du marché de la vape ses dix dernières années, le choix est devenu immense et pourrait décourager. Heureusement, Vapoa vous a préparé ce guide pour choisir l’élément le plus essentiel de la vape : le e-liquide.
La composition d’un e-liquide
Un e-liquide est composé de 3 ingrédients principaux (hormis la nicotine, parfois absente) : le PG, le VG et les arômes. Le PG ou propylène glycol est un liquide qui sert principalement à transmettre les arômes du e-liquide et émet peu de vapeur. La VG ou glycérine végétale est tout l’inverse : elle pourvoit moins aux saveurs mais produit beaucoup de vapeur. C’est pour cette raison qu’un mélange des deux est le plus souvent utilisé, mais il existe cependant des e-liquide 100% PG ou 100% VG, notamment pour les rares personnes allergiques à l’un des deux. De manière générale, les vapoteurs privilégient des e-liquides renforcés en VG s’ils cherchent à produire des nuages de vapeur très conséquents, tandis que des e-liquides qui comportent une majorité de VG favoriseront les saveurs. Aujourd’hui, la grande majorité des e-liquide est composé à proportion égale de PG et VG.
Le troisième ingrédient principal est le mélange d’arômes qui donne ses saveurs au e-liquide. Celui-ci représente environ 10% d’un e-liquide mais peut être présent en quantité supérieure, notamment sur les e-liquides 100% VG.
Notez qu’il existe également une alternative brevetée appelée Végétol. Sans PG ni VG, le Végétol est 100% d’origine naturelle et permet de diminuer la quantité d’arômes nécessaires aux saveurs du e-liquide. Ce type de e-liquide est bien entendu disponible chez Vapoa.
Choisir son taux de nicotine
Que vous soyez un ancien gros fumeur ou non, il vous faudra choisir un taux de nicotine. En Europe, le maximum autorisé est de 20 mg/ml. Cependant, même si vous fumiez beaucoup, vous n’avez pas à choisir nécessairement un e-liquide trop nicotiné qui risque de vous irriter la gorge. En effet, il y a un rapport entre votre taux de nicotine et la puissance à laquelle vous vapez.
Prenons l’exemple de l’automobile : une voiture puissante, avec beaucoup de chevaux (ou de kilowatts !) consommera plus d’énergie qu’un petit moteur de citadine. C’est pareil pour la cigarette électronique : vaper à 50 watts consommera plus d’e-liquide que vaper à 15 watts. En conséquence, si vous baissez le taux de nicotine de votre e-liquide mais augmentez la puissance de votre pod ou box, l’un compensera l’autre. De nombreux vapoteurs vapent ainsi des e-liquides nicotinés à 3 ou 6 mg/ml aux environs de 30-35 watts.
Une troisième solution existe : les sels de nicotine. Ce type d’e-liquide n’irrite pas la gorge et permet donc de vaper à faible puissance des e-liquide très nicotinés, ce qui fait mécaniquement baisser la consommation et donc permet de vaper avec un budget réduit pour le même résultat. Les sels de nicotine se vapent typiquement à 10-20 mg/ml aux alentours d’une dizaine de watts.
Enfin, sachez que selon le volume de votre flacon de e-liquide, celui-ci contiendra ou non de la nicotine. La réglementation européenne TPD interdit en effet la vente de e-liquides nicotinés au-délà de 10 ml par flacon. Dans la pratique, de nombreux fabricants compensent ce problème en vendant des flacons de 50 ml sans nicotine, associé à un booster, c’est-à-dire un flacon de 10 ml de e-liquide sans arôme nicotiné à 20 mg/ml, qui sera dilué dans le grand flacon.
Choisir ses saveurs
Dernière étape : choisir ses saveurs. Que le choix est vaste dans ce domaine : tout est possible, et presque tout existe, notamment chez Vapoa !
Heureusement, pour simplifier les choses, les marques se sont très vite accordées pour classifier les saveurs. Ainsi, il devient plus facile de faire le tri selon ce que vous aimez :
- les e-liquides « classic » sont les produits les plus courants. Ce sont des liquides qui reprennent la saveur de votre ancienne cigarette. Parmi elles, vous trouverez des goûts tabacs variés, avec plus ou moins de nuances. Ce sont souvent les premiers e-liquides que choisissent les débutants.
- les fruités sont certainement les plus nombreux. La règle est simple : si le fruit existe, il existe en e-liquide, ainsi que presque toutes les combinaisons de fruits possibles.
- les mentholés sont aussi très courants et appréciés par les vapoteurs. Frais, ces e-liquides à la menthe ou au menthol procurent plus ou moins de puissance selon le e-liquide choisi. Attention, les plus forts climatisent vraiment la bouche !
- les gourmands regroupent des e-liquides hétéroclites : goût de bonbon, de caramel ou de tarte meringué : le seul point commun entre eux est le plaisir que vous pouvez avoir en les dégustant.
Au sein de ces familles, il existe une dernière nuance : la complexité. Certains e-liquide seront mono-arôme (pomme, ou caramel par exemple) quand d’autre seront des recettes plus étudiées (tarte tatin).
Si vous débutez la vape, n’hésitez pas à aller piocher dans ces différentes familles pour vous faire une idée de ce qui vous plaît. Et n’hésitez pas à changer régulièrement !