Il y a maintenant une grosse dizaine d’années, la vape est arrivée en France. Peu fiable à ses débuts, elle a découragé plus d’un fumeur soucieux de se sevrer. Désormais mature, la cigarette électronique est devenue fiable et économique, sans détruire sa santé comme avec du tabac.
Face au tabac, dont il ne reste qu’un plaisir créé à partir d’une dépendance et d’un marketing bien rodé, la vape progresse et de plus en plus de fumeurs font la transition vers la vapeur nicotinée.
Pourquoi la vape se démarque-t-elle des autres produits de sevrage ?
Justement car elle aussi donne du plaisir à l’ex-fumeur. Il y a la nicotine évidemment, mais également la quantité phénoménale de saveurs disponible pour les vapoteurs. Du goût tabac typique des débutants aux mélanges sucrés complexes en passant par le bacon ou le poulet grillé, toutes les saveurs ou presque sont dénichables sur Internet, notamment via des sites de e-commerce spécialisés comme Vapoa.fr.
Ce choix pourra d’ailleurs en effrayer certains, c’est pourquoi de nombreux shops proposent des kits pour débutants, pour commencer à vaper sans se tromper.
Tellement plus pratique
En plus du choix des saveurs, la vape a pour elle son immédiateté, un argument souvent oublié. En effet, que vous disposiez de dix secondes ou de dix minutes, vous pouvez vaper. Une puff, deux puffs, … vous commencez et vous arrêtez quand bon vous semble, là où une cigarette vous impose une quantité spécifique de tabac à fumer, qui prend une quantité de temps spécifique elle aussi. Il est de plus parfois admis de vaper dans des lieux où fumer est interdit, même si ce privilège tend à disparaître.
Votre corps vous remerciera
Le tabac tue un fumeur sur deux. À l’heure actuelle, la vape a tué… en fait, la vape n’a jamais tué personne. Elle serait même 95% moins nocive que le tabac. Un Youtuber s’est d’ailleurs amusé à comparer les deux avec des boules de coton pour un résultat sans appel :
(à gauche du coton après avoir vapé, à droite du coton après avoir fumé, la même durée)
Vous pouvez le constater par vous-même ici.
Comment s’explique une telle différence ? Par la nature même du tabac et de la vape. D’un côté, le tabac, constitué de feuilles séchées et broyées, est brûlé. C’est le fruit de cette combustion qui va dans les poumons du fumeur. De l’autre côté, la vape chauffe simplement un liquide pour le transformer en vapeur, sans combustion. Or, c’est la combustion qui tue un fumeur sur deux en dégageant notamment des goudrons.
Votre porte-monnaie aussi
Enfin, la vape permet de substantielles économies. Celle-ci n’est pas taxée comme le tabac et un pod ou une cigarette électronique basique coûte entre 20 et 30 euros. Soit deux à trois paquets de cigarettes. De plus, les sites de vente de cigarettes électroniques proposent régulièrement des promotions et offres temporaires vapoa.fr qui permettent de s’équiper pour encore moins cher.
La vape a donc son avenir devant elle au détriment du tabac.