Total: 0,00 € TTC / 0,00 € HT

Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

- Catégories : Le coin des débutants
star
star
star
star
star

Une cigarette électronique est toujours composée de deux éléments principaux : une batterie, et un atomiseur qui contient la résistance et le e-liquide. Le choix est vaste et que vous soyez débutant ou expert, la vape offre toujours un matériel à votre convenance grâce aux infinies combinaisons possibles entre batteries et atomiseurs.

1. L’élément batterie

Le mod mécanique

Un mod mécanique est, de manière caricaturale, un tube métallique dans lequel un accu vient faire contact de chaque côté. Un switch permet de fermer le circuit électrique et d’envoyer du courant à travers l’atomiseur vissé dessus. Ne comportant aucune sécurité, il nécessite de bien vérifier ses montages de résistances, pour éviter les courts-circuits, ainsi que le bon contact de son accu. Il permet d’utiliser la puissance maximale que délivre l’accu avec un minimum de perte. Cependant, n’étant pas régulé, chaque nuage qui va sortir de vos poumons vous fera perdre un peu de puissance au fur et à mesure que l’accu se décharge.

 

Le mod électronique

Le mod électronique présente l’avantage d’être régulé. Autrement dit, il envoie constamment la puissance que vous lui demandez. Les box électroniques proposent des puissances allant jusqu’à plus de 200 watts pour les plus téméraires. L’intérêt en dehors de la vape lisse évoquée plus haut est le contrôle en permanence de la résistance et l’affichage du pourcentage d’énergie disponible de votre batterie. De plus, le mod électronique offre toutes les sécurités nécessaires à la vape : coupure lors de court-circuit, protection contre la surtension, etc.

 

2. L’élément atomiseur

 

Le cartomiseur

Pour les plus anciens vapoteurs, le terme sera familier. Si en revanche vous vapez depuis peu, vous n’avez probablement jamais entendu parler des cartomiseurs. Tombés en désuétude face à leur concurrent direct le clearomiseur, ce type d’atomiseur était constitué d’une cartouche rigide dans laquelle était placée une petite résistance au fond et du coton synthétique sur toute la longueur. Leur valeur de résistance était à la hauteur de leur âge : très souvent supérieure à 2 ohms, elle n’offrait que peu de vapeur. Enfin, les cartomiseurs faisaient un bruit de crépitement très caractéristique, pas désagréable et qui laisse d’ailleurs plutôt nostalgique.

 

Le clearomiseur

Le clearomiseur est le type d’atomiseur qu’on retrouve le plus actuellement. Il est tout simplement partout. De formes et de caractéristiques variées, il a pour principe de permettre une lecture du niveau de e-liquide restant dans son réservoir. Constitué d’une résistance qui s’y visse ou s’y clipse, il permet de vaper une grande variété de e-liquides différents dans de multiples configurations.

 

Le reconstructible
Un atomiseur reconstructible, comme son nom l’indique, permet de créer, ou « construire », soi-même ses résistances pour vaper. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques outils (pince, ciseaux, petit tournevis, …), de coton conçu pour la vape et de fil résistif.

L’intérêt de réaliser ses résistances est bien entendu financier, puisque le coton et le fil résistif sont très abordables, mais est également hédoniste : le reconstructible, c’est la possibilité d’avoir une vape vraiment sur mesure pour un plaisir maximum.

Il y a deux familles principales d’atomiseurs reconstructibles, les RTA pour Rebuildable Tank Atomiser, et les RDA pour Rebuildable Dripping Atomiser. Le premier possède un réservoir tandis que le second en est dépourvu et nécessite de verser régulièrement du liquide sur les mèches, d’où le terme dripper aussi employé pour les désigner (drip signifie goutte en anglais). L’intérêt de ce dernier est de pouvoir, selon leur conception, profiter de saveurs ou de vapeur bien supérieures aux RTA.

 Il y existe également de manière plus marginale des RTDA qui combinent les deux, c’est-à-dire qui fournissent des prestations sensiblement à la hauteur des drippers mais possèdent un réservoir.

3. Le cas particulier du pod

Dans le cas du pod, batterie et atomiseur sont intrinsèquement liés car il n’y a pas de standard de fixation entre eux. Autrement dit, l’atomiseur d’un pod ne se montera pas sur la batterie d’un autre. Il est donc nécessaire de voir le pod comme un ensemble indissociable. Idéal pour les débutants, le pod permet de vaper sans se soucier du matériel à part un changement de résistance de temps en temps. Attention cependant, si vous êtes un gros fumeur et souhaitez passer au pod, vous manquerez sans doute de puissance avec du e-liquide classique pour vous sevrer correctement. L’utilisation de sels de nicotine sera donc préférable.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire